Lisa

Publié le par PPG

« Lisa » comme l’appelle les habitants de la capitale Portugaise m’aura révélé des endroits

extraordinaires.  Parti(s) pour vivre une expérience touristique au demeurant banale, j'en reviens avec des images et des réflexions inattendues.

La  Tour Eiffel de Lisbonne, ou l’ascenseur De Santa justà. Il aura eu son utilité au siècle dernier. Néanmoins, passer ce détail historique, fort est de constater  que sans connaissance du lieu, l'attraction otissienne et néogothique peut laisser de métal. Car faire la queue pour gravir trois étages qui permet de passer d un quartier a un autre... cette expérience en altitude vous laisse interrogatif.

La ligne 28 du Tram Jaune : de cette machine  infernale a remonter le temps,  ce moment 

Ludique de navigation ferroviaire,  j’en ai apprécié les contours, Car c est bien d’un bateau ivre dont il s’agit, a l instar d une attraction du Futuroscope, vous êtes ballotté par une houle de force 3,  étourdis par des craquements cacophoniques boisés, dignes du film Master and Commander et de finir par le chaos retentissant des freins d’un autre temps,  dans une descente a 15 pour cent.

L'art de manger de la morue, plat national, décliné pour le moment en cuisson à la mayonnaise, au son d un Fado, dans une cave transformée en restaurant gastronomique. Ou comment transcender un moment convivial en art musical accompagné de guitaristes du conservatoire et de voix ténor sur fond de complainte ibérique.

Sur les recommandations de mon épouse, en quête d armenité j ai découvert la fondations  Galouste Sarkis GOULBENKIAN, et ses richesses artistiques, l homme fut exceptionnel, son œuvre internationale triomphante. Si il y’a des musées qui vous laisse de marbre, il est un endroit, comme le dit Kafka  " qui vous met un coup de marteau sur le crâne." Car derrière le mécène collectionneur d’œuvre d art, il y a un homme rêveur, qui a su grâce a son immense fortune,  construire un véritable ministère sociale et culturelle à dimension

internationale. 

Obrigado.

Publié dans Billets d'HUMEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :