Recruter des candidats exceptionnels
Une étude récente effectuée par Duxbury et Higgins, d'après une enquête menée auprès de 103 petites entreprises canadiennes, indique que : « Les petites entreprises recrutent du personnel à la suite de recommandations (75 pour cent), après avoir fait paraître des annonces dans les journaux (56 pour cent), après avoir demandé à des amis et à de la parenté s'ils connaissaient quelqu'un (40 pour cent), après avoir reçu des candidatures spontanées (37 pour cent) et par le biais d'agences de placement (31 pour cent). » Voici quelques conseils :
- L’effet de l’annonce : STYLE APPARENCE CONTENU attire les meilleurs candidats
- COMMUNIQUER : annonce classée, annonce professionnelle, Internet
- Connaître les ACTEURS de la recherche de candidats
- Un Site WEB bien conçu est le complément idéal d’une recherche de candidat
- Connaître les SALONS DE L’EMPLOI, dont le dénominateur commun est la recherche de candidats
- Programme de RECOMMANDATIONS : les employés satisfaits de travailler pour vous constituent une aide précieuse pour vos recherches de bons candidats
- RESEAU : les effort consentis pour construire un réseau efficace seront largement rentabilisés lorsque vous recruterez des postes difficiles à combler
- LA PROMOTION : offrir aux employés des possibilités de croissance personnelle, de changement de poste à l'intérieur de votre entreprise présente des avantages
- soyez INGENIEUX : des moyens créatifs de trouver les personnes qualifiées dont votre entreprise a besoin
RESEAU : les effort consentis pour construire un réseau efficace seront largement rentabilisés lorsque vous recruterez des postes difficiles à combler
Le "réseautage" est une façon précise de dresser une large liste de contacts (les personnes que vous avez rencontrées au cours de différentes activités sociales et administratives) que vous pouvez utiliser à votre avantage lorsque vous avez besoin de quelque chose. Lorsque vous tentez de recruter le candidat idéal pour un poste difficile à combler, ce réseau est primordial.
La meilleure façon de mettre sur pied un réseau est de commencer avec les collègues que vous rencontrez à l'occasion de réunions avec les gens de l'industrie, comme des salons professionnels et des conférences. Vous pouvez aussi communiquer avec des anciens employés ou des employés actuels, des associations professionnelles et des connaissances. Parlez-en à votre famille, vos amis et vos voisins. Envisagez toutes les possibilités. La clé du succès pour l'établissement d'un réseau est d'y mettre l'énergie nécessaire pour obtenir le résultat souhaité.