FRH : les tendances pour 2006

Publié le par PP GIRARD SATIEconseil.rh

Selon la 3è édition du baromètre CSC/LIAISONS les axes prioritaires d'amélioration de la FRH seront

    - la gestion des compétences clés
    - l'accompagnement des réorganisations
    - la rétention des meilleurs éléments et l'implication des salariés

D'une manière générale, le suivi du climat social (63%) interne et l'amélioration des conditions de travail (41%) semblent être une préoccupation des DRH, voire une priorité pour 2006.

En toile de fond, ces reflexions de DRH soulèvent de grandes questions sur la place de l'entreprise et du travail au sein de la société

    - l'adhésion à un projet collectif, à des valurs communes
    - le retour à des valeurs "désuettes", le travail, la récompense, l'esprit d'équipe, la confiance entre employeur et salarié.
    - le sens, la valorisation de la place et la raison d'être de l'entreprise dans la société, pour une reherche accrue de la performance et, par une meilleure prise en compte du facteur humain.

Publié dans Management

Commenter cet article

L'auteur 02/05/2006 01:44

A propos des nouvelles valeurs, des forces "centripètes" pour reprendre votre dernier paragraphe, dans des start up et autres SSII le billet de Froissant http://altaide.typepad.com/jacques_froissant_altade/2006/04/capital_it_une_.html#moreen particulier le dernier paragraphe, montre un mouvement plus qu'opportuniste de la part des jeunes talents, l'air du surf sûrement, quelles difficultés pour un RRH pour fidéliser, au demeurant encore faut il qu'il y ait un RRH dans ces entreprises. une discussion Dumartins, un DRH d'une société  jeune et européenne (environ 1500 personnes) "on ne gere pas la carrière des salariés, on propose "des menus " de carrière et c'est le salarié qui choisit le chemin selon ses"envies".

Sandrine Guillochon 29/04/2006 22:16

Désolée : erreur dans l'adresse de mon site...

Sandrine Guillochon 29/04/2006 22:15

Bonjour, De retour sur votre site, afin de réagir à votre récent commentaire sur mon blog. Les tendances présentées dans votre billet me rassurent un peu, car j'ai le sentiment que la FRH évolue dans une atmosphère assez morose en ce moment...La GPEC demeure donc un axe prioritaire, en même temps beaucoup de grands groupes se sont penchés depuis plusieurs années déjà, sur les départs en retraite et donc la gestion des talents. Cette démarche selon vous se généralise-t-elle dans de nombreux secteurs ?Concernant l'amélioration des conditions de travail et le partage de valeurs au sein de l'entreprise, elles se perdent c'est certain, et les entreprises ont pourtant tant à y gagner de mettre en place des plans d'actions pour développer cet état d'esprit. Particulièrement dans les SSII où les salariés ne se sentent que trop peu, appartenir à une société, ce qui engendre un turnover qui fait peur ...

christophe blazquez 02/01/2006 14:29

Bonjour,Te voila de retour sur le web !Tu as été spamé par un commentaire sur le loto ? Tout comme moi !Christophe

PP GIRARD SATIEconseil.rh 02/01/2006 15:47

Christophe, ça peut donner des idées.