" Le PLEIN EMPLOI "

Publié le par PP GIRARD

En passant près de la place Stalingrad à Bordeaux,  je remarquais, à travers la vitre panoramique du tram, une statut monumentale, couleur bleue fiat "tutta blu", posée au milieu de l'espace, comme un objet quelconque, sans importance, comme si cet objet presque usuel faisait partie du cadre, comme si cet objet semblait  "fondu" dans le cadre urbain, invisible.
Et puis je me suis approché, pour ressentir  l'imposante masse de cette statut "le lion" de Bordeaux, ressentir la matière lisse, froide, plastique, commémoriale, l'indifférence du public face à cette réalisation, hormis quelques regard furtifs de badaux curieux,  ou,  dont les yeux tombent  par hasard sur ce méga " jouet " echappé de toys"R"us....
Hyperréalisme de la forme, le lion, imposant, dominateur, conquérant, semble avoir pris possession de la place, ériger en statut et devenue le symbole du pouvoir, légitimé par l'elévation de cette statut.
Minimalisme de la forme, presque métaphysique, dépouillée de tout superflu, pour ne garder que l'essentiel de ce qui fera la représentation de l'objet, l'objet lui même. 

"Je pense que dans la statuaire, en éliminant toute tentative de portrait psychologique, et en s¹en tenant à un strict relevé corporel, on atteint une représentation plus universelle."

Toute révolution artistique débute dans l'indifférence. C'est contre cette idée que  Xavier VEIHAN, l'artiste, construit depuis plus de quinze ans une oeuvre faite de réalisation déroutantes, destinées à produire un type d'expérience radicalement nouveau : le statuaire

A voir en ce moment l'exposition de l'auteur au musée d'art moderne de Strasbourg : "le plein emploi"...tout un programme rétrospectif !

"A travers mes projets réalisés dans l¹espace public, je tente d¹établir un nouveau rapport entre les citoyens de la ville et des statues de grande taille."





Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article