Un bréviaire Rousseauiste pour parer la Crise des valeurs morales : le contrat social anticonflit social

Publié le par PP GIRARD

   
Quand les philosophes (1) viennent au secours des entreprises en quête de valeurs sociétales et morales, ... , Les Serres, Ibal, sont sollicités pour mener des travaux d'introspection  dans les entreprises avec les salariés, les directions, .... .
    Vous souvenez vous des cours de philo, en préparation du bac... :) et de l'excellentissime JJ Rousseau, philosophe "optimiste" qui a éclairé notre route ... ? On oublie les cours de term, la mémoire est ainsi faite, cependant il en reste quelque chose et c'est tant mieux. Et bien pour Mary Redlinger,  DRH de Maxi-livres (ML), Rousseau va nous filer un coup de main :)

Il faut remettre de l'ordre !
(crise des valeurs, idées, lumière)
L'entreprise, discounter du livre, fort de 140 magasins et de 12 M de livres vendus chaque année, avait une image quelque peu "négative" auprès de ses salariés, de ses "futurs" clients, mauvaise appréciation relayée par les médias pour une utilisation abusive des contrats précaires.Pour parer à une éventuelle maxi catastrophe, la direction a décrété un plan de campagne :
        Audit social auprès des salariés,
        Comité de pilotage animé par un philosophe,
        Réalisation d'un breviaire d'inspiration Rousseauiste, remis aux salariés, fournisseurs,         et disponible en magasin ;-)

Mais pourquoi Rousseau  ?
(homme de communication et de relations humaines)
Avec beaucoup de courage, Je me suis donc replongé dans le contrat social pour comprendre cet intérêt de ML pour Rousseau et ses idées révolutionnaires.

    "Apres avoir dit, ..., que ni la force, ni l'autorité paternelle, ni  la volonté divine ne peuvent pas être le fondement d'un corps social, Rousseau reconnait pour fondement au corps social une convention originelle librement acceptée par ses membres et par laquelle chacun s'engage envers tous et reciproquement, convention légitime, équitable, utile, et solide."

Il fallait bien l'intervention d'un philosophe pour transposer les idées rousseauistes dans une stratégie de communication, ceci pour  rappeler aux salariés de ML :

        - ses droits (formation, gestion de carrière, sans grande surprise sur le fond) et
        - ses devoirs ( plus original et  faisant référence à des compétences stratégiques  telles         que sensibiliser et faire adherer le personnel mais aussi les clients aux valeurs au                 concept de  Maxi Livres !)

(1) Un essai de définition de WIkipédia, et celle ci je ne l'ai pas inventé : " Un philosophe est une personne pratiquant la philosophie, ... " 


Pour les plus courageux,  je vous conseille la lecture "du contrat social" de JJ ROUSSEAU.
Et, l'article en source "le bréviaire anticonfit ... " Management de fevrier 2006

Publié dans Billets d'HUMEUR

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