Les fautes d'orthographe, c'est (pas) un problème

Publié le par PP GIRARD

Merci à Emma, ma fille, pour cette trouvaille, que je m'empresse de dupliquer via ton blog, en réponse à certaines personnes bien intentionnées qui seraient portées à me faire un procès pour "faute" ou   "incorrection"  orthographique. Bien entendu, l'orthographe, l'art et la manière d'écrire  correctement les mots ou la langue, c'est important ! Question de patrimoine culturel. Maintenant, sans pour cela hurler, on peut s'interroger sur l'imminente institutionnalisation de la langue SMS, ou langue du pouce, une pratique certes qui se généralise sur les blogs des adolescents, voire des adulescents, comme sky par exemple. Cependant comme lu au détour d'un com. de  Jacques Froissant, les fautes de frappe (nuances) sont inévitables quand on utilise un clavier ;-)
Au siècle dernier, l'ex PDG de Renault (M LEVY) avait confectionné une lettre ouverte à toutes les universités de France, lettre placardée dans les salles des pas perdus des institutions, fustigeant les étourdies et autres fumistes de l'orthographe malmenée allant jusqu'à affirmer qu'il est inadmissible pour un cadre de faire plus d'une faute par page, et de suggérer que ce handicap certain pourrait être cause d'élimination dans un processus de recrutement. dure :(
Et bien aujourd'hui, les cadres, soucieux de l'orthographe, sont sauvés, puisqu'il existe dès à présent, des coachs d'orthographe pour les étourdis du mot et du verbe.
. Et si la méthode vous rebute, vous pourrez toujours parcourir le blog des correcteurs d'orthographe du monde, ou bien lire le bouquin de ma biblio. Mt Capelo.Nous vivons dans un monde moderne.


Publié dans Billets d'HUMEUR

Commenter cet article