POLEMOLOGIE : les bénéfices de l'entreprise

Publié le par PP GIRARD

Polémologie du 22 juin 2006 ...


Polémologie autour des relations sociales : Par exemple, le dernier conflit qui aura fait s'opposer ou se parler les représentants de la direction et les salariés de la prod. de la célèbre maison Hennessy.  Entre autres choses, ces derniers revendiquaient réclamaient une prime exceptionnelle au regard des effets d'annonces des très bons résultats des ventes de cognacs de la société. Prime finalement obtenue après quatre jours de débrayage, et tout rentre dans l'ordre !

Sortons du contexte particulier de la société ci dessus : Ils existent plusieurs dispositifs qui permettent une redistribution des fruits de la croissance d'une entreprise tels que la participation (merci mon Général), l'intéressement, ainsi que la voie de l'accord, à la discrétion des acteurs de l'entreprise, et de surcroît, révisable,  modulable en fonction des variations de résultat. Au fil du temps, ces dispositifs sont devenus des outils de management collectifs. La redistribution des bénéfices de l’entreprise semble être une trouvaille humainement  équitable puisque chacun aura participé par sa contribution aux bons résultats. Néanmoins, la conception actuelle me semble compliquée puisqu’ elle prend en compte beaucoup trop d’éléments et de facteurs endogènes et exogènes.

 
Ouverture de disputions :

Doit on systématiser la redistribution des bénéfices de l'entreprise ?
Une entreprise doit elle finalement attendre le conflit pour envisager une redistribution du gâteau sauce financière ?
Doit on véritablement partager d’une façon équitable un bénéfice entre tous les salariés ou instituer une proportionnalité en fonction de la contribution de chacun ?
Remettre  en cause la valeur du poste de travail indépendamment de la valeur de celui ou celle qui occupe le poste ?
Finalement, n’ achète t on pas la paix sociale en instaurant des systèmes de primes exceptionnelles ?
Et n' y a t il pas dichotomie au regard de la raison d'être de ces dispositifs entre,  des outils de type collectif et des attentes individuelles des salariés ?

 

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