La chèvre et le chou

Publié le

La chèvre et le chou (1), et un secrétaire d’Etat au fait de l’équilibre des pouvoirs (2) puisque Luc Chatel prend désormais la tête du ministère de l’éducation nationale, et laisse sa place à Hervé Novelli qui ajoute la con­sommation à son portefeuille de secrétaire d’Etat au commerce, à l’artisanat, aux petites et moyennes entreprises, au ­tourisme et aux services,  sous l’égide du Ministère de l’économie, de l’industrie, et de l’emploi. Et dont l’agenda bien chargé du nouveau Secrétaire d’Etat devra traiter : la réforme du mouvement consumériste, l’action de groupe à la française, le projet de loi réformant le crédit à la consommation, la TVA dans la restauration, … .

 

 

Perplexus :

Je  suppute que le nouveau secrétaire d’Etat n’aura qu’un rôle d’arbitrage, (dimension dévolue à un ministre ou à un secrétaire d’Etat)  et moins d’action (ça devrait y être, bien qu' il y ait des ministères teintés d’action et de mouvement perpétuel).  Ces regroupements de ministères me laissent perplexe. Le même ministère rendra des décisions  pour des partis contradictoires, l’équilibre des forces s’annule ou complique les situations.  Dit plus simplement,  j ai le sentiment que,  dans le domaine de la consommation, nous allons vivre jusqu’à la prochaine échéance électorale, dans le meilleurs des cas, une phase d’équilibre précaire et de consensus mou. Alors que, durant cette période de crise, on s’attendrait plus à des actions en faveur des consommateurs, erga omnes (3) !

 



Notes

La chèvre et le chou (1) : Ménager la chèvre et le chou. Ménager deux personnes, deux partis opposés. Ménager la chèvre royaliste et le chou républicain (Balzac, Une Ténébreuse affaire, 1841, p. 102. L’équilibre des pouvoirs (2) : Situation dans laquelle les pouvoirs politiques d'un pays se pondèrent et e contienne mutuellement, de façon à exclure la prédominance de l'un d'eux. Erga omnes (3) : Exp. latine, à l'égard de tous.

Publié dans Billets d'HUMEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article