MANAGEMENT Lacanien

Publié le

Pour les spécialistes es-philosophie, vous n’êtes pas sans savoir que Lacan (1) a beaucoup donné dans la communication. Rappelez vous, ces schèmes de communication, de canal, d’émetteur, de récepteur,  de signifiant, de signifié, bases fondamentales  des cours de com. Une collègue, férue de communication interpersonnelle me posait récemment la question suivante :


       | Ma collaboratrice accumule les bourdes, et prend plaisir entre autres à se faire gronder … Que faire ?


C’est le principe du signifiant (le contenant) et du signifié (le contenu). La personne anticipe les situations car elle est dans le signifié (l’après) , se pose la question du comment, et stresse par rapport à des situations qu'elle suppose difficile alors que, elle devrait se poser la question du pourquoi, du qui, du ou, du quand, le signifiant (l’avant). C’est ce qui se passe avant un entretien de recrutement par exemple.
En anticipant les situations, elle se laisse envahir par ces émotions .Puis, elle va rechercher son parent (normatif) pour se faire culpabiliser, parent qui va lui faire des reproches sur la base du ou, du qui,  du quand, du pourquoi et qui de fait, remet le signifiant dans l'avant et le signifié dans l'après (inversion des choses). Une ébauche de solution est d'amener la personne à se poser les questions du signifiant avant certaines situations "délicates" (ou, qui,  quand, pourquoi) et non pas du comment (chargé d’émotions). Bonne plage !


Notes

Lacan (1) : de son nom complet Jacques-Marie Émile Lacan, né le 13 avril 1901 et mort le 9 septembre 1981, est un psychanaliste français.

 

Publié dans Management

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article