POLEMOLOGIE : colorise ton blog !

Publié le par PP GIRARD

Polémologie du 2 août 2006 ...

Polémologie autour du symbolisme : tendance couleurs de l’été, car votre serviteur éclairé a remarqué quelques blogs en travaux pour cause de ravalement de façade. Les PF  gratuites proposent un choix restreint de designs coloriés prêt-à-bloguer, ceci afin que chaque blogeur ait l’impression d’élaborer une oeuvre perso, les plus affûtés en langage CSS  ajoutent quelques quelques touches perso, par goût, ou bien pour se démarquer de la massblog, les propriétaires de blog excellent dans le blogart et nous proposent des œuvres dignes de la prochaine expo d’art moderne à NY.
Comme vous choisissez votre papier peint, ou la dernière peinture synthétique qui ne coule pas pour vos pièces de vie, vous avez choisi consciemment ou inconsciemment la couleur de votre bloblog (nom du blog de ma fille Emma), de la bannière, des oreilles, de la police, en passant par le fond. Ca peut vite devenir  très compliqué pour un non spécialiste es-couleurs.
Car de fait, les couleurs ont des pouvoirs d’association très marqués qui se traduisent par des effets psychologiques, physiques, voire signalétiques. Pensez au jaune par exemple qui signale un danger, un truc à faire fuir les lecteurs ! Cependant, Chez les Incas la couleur sacrée était le jaune, chez les Mayas, c’était le bleu, couleur divine peinte sur les victimes offertes aux sacrifices, dans la Rome antique le pourpre était signe du pouvoir. Sans occulter les aspects historiques et symboliques de la couleur, aujourd’hui, on utilise la couleur  de façon plus directe, à laquelle on joint des messages simples logiques et cohérents.

Blog couleur d'essai
- Du rouge (feu, sang): symbolise l’amour, la charité, a des effets psychologiques  chaud, dynamique, énervant, des effets physiologiques pénétrant, stimulant, un caractère vif et tourné vers l’action, signale un arrêt, du matériel incendie

- Du bleu (ciel): symbolise la sagesse, l’intelligence, a des effets psycho : clair, frais, léger, des effets physiologiques apaisants, soporifiques, reposants pour l’œil, un caractère calme.

- Du vert (nature) : symbolise la vérité la foi, la régénération, a des effets psycho : Calme, repos fraîcheur, des effets physiologiques hypnotiques, un caractère patient, signale une voie libre, un ralentissement

- Du violet (évêque) : symbolise l’espérance, la pénitence, a des effets psycho : De fraîcheur, physiologique calmant, un caractère triste, mélancolique, signale un danger nucléaire.

- Du brun (tabac): symbolise la confession, a des effets psycho :  tristes,  physiologiques décourageants, un caractère déprimant, mélancolique.

S’il faut reconnaître le pouvoir des couleurs et le besoin de l’homme d’adapter ces dernières à une forme de langage plus ou moins ésotérique, il ne faut pas sous estimer le sens du blog, en particulier l’intention donné par le blogeur dans l’utilisation subtile et raffinée du code des couleurs. Un conseil : méfiez vous de vos yeux, ou bien vous pouvez activer le noir et blanc de votre ordi, ou bien porter des lunettes de soleil.

Tableau ci dessus : Jadis surgi du gris de la nuit... 1918, 17 Paul Klee

Publié dans POLEMOLOGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
A y est!J'ai retrouvé mon blog de fille!C'est, en tout cas, ce qu'inspire la colorimétrie du bouzin en première instance.Une lecture attentive des sujets qui y sont développés prend en général le contre-pied de cette première impression ;-)
Répondre
S
Et oui bleu comme Sophie ... ;-)Et cette fois, j'ai même refait la structure ...
Répondre
L
@ Mesdames, bienvenue à Juliette : quand j'evoque la couleur entre autres, je souhaite aborder l'intention du sujet, quelle apparence souhaite projeter le blogueur On peut etre un(e) grand(e) sentimental(e), et projeter une apparence de passionné(e), par exemple. Le orange a des effets stimulants et est physiquement tres visible, et symbolise la hardiesse, en cohérence avec le sens de ton blog :-)
Répondre
J
Ben j'ai bien fait de choisir le bleu : un blog qui reflète "intelligence et sagesse" je prend tout de suite (même si j'ai bien du m'entourer de 10 personne pour arriver au résultat que je veux vu que je suis une nouille en informatique et finalement, le bleu... c'est même pas vraiment moi qui l'ai choisi). Par contre pour le "caractère calme" faudra aller voir ailleurs car on serait à la mauvaise adresse.
Répondre
V
Patrick, le violet a aussi des notions de traditionnalisme, de professionnalisme et de rigueur. Mon blog est de cette couleur avec dy orange pour le côté dynamique:)
Répondre