Le cœoeur du recrutement : donner du temps au temps.

Publié le par PP GIRARD

Une panoplie de dispositifs toujours plus innovants les uns que les autres (cv anonyme, discrimination positive, …) qui me semble plus le fruit de l’action impactante que  gage d’efficacité.
Tenez,  prenons pour exemple, le cas d’entreprise Mc Do, à l’image de ses sandwichs, y a du bon (qualité des produits) et du mauvais (l’harmonie des produits :-). Dans un article de Management de mars 2006, Amélie Cordonnier, journaliste, souligne les voies de progrès qui « procèdent de l’évidence », selon la vice présidente des RH de la société Mc Do.

De la diversité dans les recrutements

50 % des employés appartiennent à une minorité ethnique

67% des clients selon IPSOS apprécient cette démarche

3 pubs récentes illustres le thème de la diversité

Et puis chez Mc Do,  « on » pratique le recrutement local à l’instar des sandwichs couleurs et « produits locaux », n’en déplaisent au traditionalistes  de la bienbouffe française, détracteurs du concept.Ils n’y a qu’eux pour s’attaquer à l’enseigne à coup de bouses et ainsi contribuer au succès de la marque, même  durant les récentes émeutes,  ces centres à fabriquer du sandwich ont été épargné, pas si fous que cela les émeutiers, sans aller jusqu’à "casser" leur outil de travail, et /ou lui faire de la pub par la même occasion !

Professionnaliser le recrutement
Pour sortir de ces méthodes stéréotypées, flanquées de questions à l’emporte pièces, la société soigne ses entretiens d’embauche et forme ces actuels et futurs managers à l’art de l’entretien de recrutement. Apres 30 questions en deux minutes (temps de cuisson d’une poche de frites) voici le : " deux questions en 30 minutes".  Exemple :
" A partir de quelle heure vous sentez vous en retard si vous avez RV à midi ? … euh, comprend pas la question … . Que feriez vous face à une cliente qui revient réclamer des frites ?Des questions censées, en toile de fond vérifier votre ponctualité, essentiel chez Ronald.

Des progrès dans l’art du recrutement puisque la société a augmenté le temps d’entretien pour mieux faire connaissance, c’est bien là le cœur du recrutement, prendre le temps de se connaître dans le cadre du futur poste de travail. Maintenant,  la méthode de Ray Kroc  fondateur de la société (30000 restaurants dans le monde !)  ou comment cerner une personne en moins de 5 questions, a la vie dure. A  telle enseigne que des questions de fond sur le projet, l’expérience, les traits de personnalité sont toujours formater à la sauce Mc do pour … aller vite, effet Ketchup sûrement :-) Etre perfectible c’est bien puisque l’on peut encore s’améliorer.

Publié dans Stratégie d'emploi

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