Anpe, Assedic, Arnaques au service rendu.

Publié le par PP GIRARD SATIE conseil RH

Capital sur m6 traitant de jobs et de chômage m’aura appris entre autres que :

  • 24000 agents travaillent à l’ANPE.
  • 16 % des DEFM (demandeur d’emploi) sont placés par l’ANPE.
  • le budget annuel defonctionnement de l'ANPE est de 4 milliards d'Euro

Que la vocation de l’ASSEDIC est d’aider les demandeurs d’emploi, que les agents de l’ANPE passent beaucoup de temps à fidéliser les entreprises, face à la toute nouvelle concurrence des agences intérim. Réunir les deux institutions, c’est obtenir à coup sur, un service efficient, l’ANPE cultive sa bonne image auprès des entreprises. Pas d’allusion à la DDTEFP, département contrôle de l’emploi…

Ce qui me semble critiquable, voire dommageable pour ces services institutionnels, au regard de leur puissance de feu, de leur histoire, c’est leur manque de professionnalisme dans le placement des demandeurs d’emploi, on peut critiquer les agences intérim, qui, dans leur engouement commercial, adressent quelquefois aux entreprises des profils pas tout à fait en adéquation avec le poste de travail, cependant -  dit dans le reportage -  elles ont professionnaliser les recherches et les sélections par des entretiens, des batteries de tests, des vérifications, et comme le souligne le reportage, je ne suis pas du tout convaincu que la commission au placement en CDD ou CDI soit  facteur de motivation voir de réussite de ces agences…à suivre.

Publié dans Stratégie d'emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
La vraie question, c'est "pourquoi ?" qui a intérêt à ce que ces institutions à l'origine populaires et sociales, se retrouvent à lutter à armes inégales contre des multinationales privées ? Et à ce qu'elles perdent ce combat ?
Répondre
L
De toutes façons, étant donné les frais d'une agence d'intérim, et son éventuelle efficacité, peut-on parler de concurrence ? Dans les faits, qu'est ce qui empèche une éventuelle entreprise qui profite de l'ANPE de faire de la vérification et de faire passer des batteries de test, étant donné le prix du service de cette vénérable institution ?
Répondre
P
Il me semble que l'ANPE ne vend pas d'outils d'évaluation, elle se limite à accueillir tous les DEFM...hormis "peut-être" son nouvel outil de recrutement par simulation
C
Patrick-Pierre,<br /> Ce reportage ne semble montrer qu'une réalité de la situation. <br /> Il est dommage qu'il ne se soit centré que sur l'un des acteurs privés du marché de l'emploi (agences d'intérim).<br /> J'ai en effet le sentiment que les cabinets de recrutement ont notamment été oubliés.<br /> Quelle partialité dans le traitement de l'information !<br /> Au passage, une bonne publicité pour l'intérim, mais pas forcément en terme d'image, au vu du dernier reportage !<br />
Répondre
P
Christophe,<br /> la télé montre, elle ne démontre pas, surtout si ça peut faire "audience", on est bien d'accord.