Yanat / Duffau : climatiseur social

Publié le par PP GIRARD SATIEconseil.rh

J’ai bien aimé cette conférence-débat, hier soir, à Bordeaux, au sein de notre association NGRHumaines, que je soutiens,  sur le thème de la stabilité sociale dans les entreprises, pour les interventions de  deux humanistes,  Zahir Yanat, école de Management, et Jacques Eloi Duffau, chef d'entreprise…c’est très rassurant. Au delà de l’approche managériale et anthropologique du consensus en entreprise, nous aurons donc appris, entre autres, que la stabilité sociale en entreprise passera par une stratégie de la reconnaissance, une stratégie gagnant /gagnant. Que ce pacte social réunie trois conditions : La cohérence entre orientations politiques et actes. La réciprocité par l’échange, la capacité pour chaque acteur, employeur, salarié de donner, "sans opportunisme, sans arrière pensée " ZY. L’identification à l’entreprise, nous partageons les mêmes valeurs…

Enfin quoi ! L’entreprise, plus qu’une responsabilité économique, se doit de cultiver une responsabilité sociale par le respect de ses forces vives, pour le respect de son environnement. A propos d’éthique de l’environnement, j’ai aussi apprécié le buffet, post conférence, au vert, en dégustant des asperges fraîches accompagnées d’une sauce aux lentilles…ou quelque chose qui s’en rapproche, mais aussi, et c’est récurrent pour la convivialité de son « open groupe ».Et de citer Aristote eu égard à la gravité du sujet : « nous ne pouvons nous rendre disponibles pour nos objectifs les plus élevés que si nous nous purgeons  d’abord des forces négatives qui sont en nous ».

Publié dans Management

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tout à fait d'accord !<br /> <br /> Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année<br /> <br /> A bientôt<br /> Christophe
Répondre
C
Patrick-Pierre,<br /> <br /> Merci pour ce compte-rendu qui me permet de garder le contact à distance :-)<br /> La conférence avait l'air intéressante.<br /> Il est vrai que de telles valeurs se perdent ...
Répondre
P
Christophe, JE Duffau souligna que ce discours a du mal à passer auprès de ses collègues Chefs d'entreprise. Néanmoins, quoi de plus soi que l'exemplarité pour un dirigeant d'entreprise.
F
J'ai aussi aimé les asperges sauce lentilles<br /> <br /> Très bon résumé pour le reste, comme tu dis rassurant mais tellement rare ce type de discours en entreprise.
Répondre
P
Florence, comme le dit, Helène Manaud Conter" du cabinet ISOCEL, l'être humain a un besoin irresistible de transmettre, alors transmettons nos convictions.