Note Pédagogique : l' ANPE m'a "irradié" nous dit cet homme

Publié le par PP GIRARD

Gageons que le dernier livre de Fabienne Brutus (FB) fera réfléchir les penseurs bien intentionnés de l'institution, puisque à  lire et à en croire la presse, et les blogs, blogs,  les révélations de l'auteur n'auront pas révolutionné les services publics de l'emploi.  C'est même le silence voire l'indifférence au regard du livre. C'est ça, l'impression que je cherchais à mettre en mots avant d'écrire ces quelques phrases, un ressenti  contradictoire entre des arguments, des mots (de douleur) criées  avec passion par FB et le détachement quasi -générale de l'opinion public, et des serviteurs de l'ANPE en particulier.

Je finis par m'interroger sérieusement quant à la théorie du réflexe pavlovien qui nous google-ise  : quand on pense emploi on tape ANPE. Aurions nous engrammé l'institution, à telle enseigne que nous ne puissions plus avoir de regard, ni de mot critique à son intention. C'est du très sérieux !
Et ce ne sont pas les quelques tentatives de buzz par ici, par , voire de forum, qui me contrediront.


L'ANPE ou le passif social
J'ai retenu deux arguments du livre, des exemples technico-administratifs :

L' ANPE peut accorder aux allocataires de l'ARE [1]  une aide à la mobilité géographique [2] d'environ 1900 €, en cas de mobilité :) et sous condition bien entendu, que cette aide est réduite de moitié pour les allocataires de l'ASS [3]  de l'expression Coluchienne : " dites moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer ".

GEODE, le bracelet de veille du chômeur bouffon, je plaisante, l'excellentissime logiciel de gestion prévisionnelle des fumistes, un système expert qui permet en 45 minutes minimum, au cours d'un interrogatoire infantilisant entre un conseiller motivé et un Demandeur d'Emploi mystificateur de cerner la trop célèbre réplique :  " dites moi ce dont vous avez besoin, ... ",  une machine.HP qui aura coûté, selon les sources du livre, 100 M d' € et dont le programme a néanmoins été suspendu, supprimé par l'institution pour aller vers un autre outil d'ores et déjà en forme d'ASSEDIC. Ce qui m'amuse, ce n'est pas tant la révélation Brutusienne, que le système GEODE. Comme tout bon logiciel, a été testé dans des agences pilotes, en particulier en ALocalePE  Charentaises. Hélas , je ne peux retrouver l'article de presse émis à l'issue des premiers tours de vis du machin.HP, néanmoins, je peux vous confier que les premiers coûts dans le palonnier de GEODE avaient entre autres fait germer dans la tête des agents des ALPE, des idées de blocage et de grève sur le tas !

Si pour certains  penseurs, pour l'opinion public, ce livre pourrait s'intituler  Elucubration d'une conseillère perdu dans le dédale de  l' ANPE, d'aucun ne peut faire l'impasse intellectuelle sur la somme de détails décrite dans le bréviaire, quid de l'auteur, au regard bien entendu de  la conception analytique et la finesse d'esprit de FB. En particulier sur les conditions de vie en agence.

Je vais vous paraître jésuite, mais je crois qu'il faut lire et parler de ce bouquin avec recul, pour ne pas tomber ni dans la sclérose, ni dans la routine, c'est la volonté du gouvernement.




[1] ARE : Allocation de retour à l'emploi, allocation versée par l'Assedic, sous condition à l'issue d'une cessation d’activité
[2] Aide à la mobilité géographique : prime allouée par l'Anpe pour aider un DE qui recouvre un travail éloigné de son domicile initial et pour couvrir des frais de déménagement;, agences,...
[3] ASS : Allocation spécifique de solidarité, accordée par l'état, aux DE en fin de droit, qui représente environ 14 € par jour.

Publié dans J'ai LU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article