en avant-première les résultats synthétiques de l’enquête : "le e-recrutement en 2006"

Publié le par PP GIRARD

J'ai participé il y a quelques mois à une enquête menée auprès des entreprises et des cabinets de recrutement pour connaître leur usage au quotidien d'Internet et de leurs systèmes de gestion du recrutement. L'organisateur réserve la primeur des résultats aux participants quelques jours avant une diffusion public. En voici la synthèse "flash" :

"Le graal des recruteurs se définit par un recrutement avant tout qualitatif, soutenu par une gestion efficace de la relation candidats et, dans la mesure du possible, une performance accrue du point de vue de sa rapidité et de son coût. Si les processus internes sont une clé de cette réussite, les outils mis à disposition des recruteurs joueront un rôle fondamental dans cette quête."

1ère tendance : ....  les recruteurs privilégient de plus en plus la qualité des recrutements, quitte à investir le temps nécessaire à une décision mûrement réfléchie. En effet, le recruteur a pour objectif de trouver le meilleur candidat pour le poste dans le respect des délais convenus, et non pas le plus vite possible.

2ème tendance : ... Jugés importants par plus de 80 % des entreprises, la qualité des processus et l’image employeur constituent la deuxième tendance majeure. La qualité des processus est une condition nécessaire pour une communication irréprochable avec les candidats, premier pas vers la valorisation de l’image employeur. Le recruteur doit ainsi gérer tous les candidats (n’en oublier aucun) mais aussi chaque candidat (communication personnalisée, pas de réponses contradictoire). Dans un contexte de guerre des talents (déjà commencée pour certains secteurs, comme la banque), les recruteurs seront en concurrence et leur image constituera un atout majeur pour leur réussite. Le défi sous-jacent est une gestion efficace de la relation candidats.

3ème tendance : ....Les recruteurs ont pour troisième objectif l’amélioration de la performance de leur activité, sur des critères financiers (important pour 76 %), de réduction du temps de traitement des recrutements (77 %) ou de réduction du cycle de recrutement (71 %). Les solutions informatiques et web, en mutation permanente, sauront apporter les possibilités qui répondront aux nouveaux besoins des recruteurs.
source : e-manation fev 2006

Publié dans Stratégie d'emploi

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Y
Volontiers ! Merci :-)
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P
bj Y.effectivement, je relaye dans mon post l'essentiel de l'étude qui compte une trentaine de pages et qui revient en détail sur la méthodologie de l'enquête. Si vous le souhaitez, je peux vous tranférer une copie du dossier.Merci pour votre visite :)
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Y
Difficile de juger sans avoir de précisions méthodologiques.D'autant qu'il ne s'agit pas d'une étude "indépendante".Ceci dit il y aura sans doute des choses intéressantes à tirer de l'étude complète.
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