Naissance d'un fût ( the art of cooper)

Publié le par PPG

Le bonheur est dans la barrique. C'est la leçon hédonique que je retire de cette dernière visite VIS [1] éclairés N°19 dans la région Cognac. Au demeurant, c'est aussi le message que semble vouloir faire passer cette honnête artisan tonnelier, les mains dans ses cercles, qui comme je vous le rappelle sont le symbole de la perfection, de l'art et de l'amour du tonnelier…pour son tonneau travail.
Car ici, tout est symbole, parôle de St jean Baptiste grand désorienté de la confrérie des tonneliers. Symboles de vie, de travail, de perfection, de protection, de transmission, symboliques des éléments qui participent à la fabrication du fût, de l'eau, de l'air, de la terre, du feu et maintenant de l'électricité.

On ne rend pas assez hommage aux enfants de Noé, au savoir-faire du maître de la barrique qui, à partir de quelques planches douelles va produire cette enveloppe boisée et sensuelle.

Silence, le maître fait des tonneaux. A partir d'un chêne du limousin,  il  va créer sous nous yeux ébahis le tonneau parfait,  l’in-signifiant  magique qui imprimera à l'eau de vie ses meilleurs arômes et  ses tanins colorés, prémisses d’un excellent cognac, en passant par l'assemblage, le cintrage, la pose des fonds, le cerclage et l'échaudage.

Force et habileté sont  les aptitudes clés pour exercer ce métier  de bâtisseur. L e geste est précis,  sur,  puissant. L’homme roule sa barrique d’un atelier à l’autre. Ici, naît une amitié franco-vietnamienne dans l’assemblage des douelles, là, un ouvrier à la barbe rousse sent venir le bois chauffé et resserre les douelles à l’aide d’un cabestan, et là, le maître du tonneau, muni de sa spatule dans une main et de sa pâte à pizza dans l’autre nous fait découvrir la jointure version  alcoolo écolo. Car rien ne doit venir ni altérer ni modifier, ni pervertir les arômes subtiles du bois de chêne. Ainsi soit il !

Et comme pour fêter cette nouvelle naissance, et  nous éclairer dans cette quête de la perfection,  le père, le fils,  nous invitent à déguster un vieux cognac de derrière les feuillettes qui vient de passer un demi siècle en barrique. Il était temps ! et merci Jean Noël de nous avoir introniser dans la confrérie des tonneliers du cru.

 
[1] VIS : Very Important Student

Illustration en bas à droite : représentation subjective d'une dégustation après un-pot (photo de Hoa)

Publié dans The TRADE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
@ Hoa : On avait bien remarqué sur la photo ;-)
Répondre
H
ah ha ... tu mets cette photo flou, mais elle donne un effet car quand on est soule, on ne voit pas les choses nettement!!!!!<br /> hoa<br />  <br />  
Répondre
L
@ Arnaud : c'est photo est une oeuvre d'art ;-) merci de ta visite.
Répondre
A
A oui, ok, la fameuse photo spéciale que tu voulais recuperer....En effet, elle est collector, bien que ça enlève un peu de serieux à l'article.
Répondre
A
Un fort beau résumé en forme de prière du terroir.Chapeau.
Répondre